Commencer la piste !

Posted By: Nath BETELLI On:
In: Sub Category 1 Comment: 0 Hit: 942

Commencer la piste !

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de mettre du gaz et ce quel que soit son niveau ou son expérience.
Ouvrir en grand oui mais où, avec qui, comment et en toute sécurité, car qui n’a pas rêvé de « poser le genou »…
Et bien rejoignez-nous sur la piste.

Voilà le mot est lâché « La Piste » et pourquoi pas toi ?
Oui toi, le débutant qui n’a qu’un an de permis, oui toi, qui a la dernière hyper sportive de 3000 CV, oui toi, la petite nana qui trouve que les motos sont toujours trop lourdes ou trop haute.
Venez rouler, progresser et découvrir vos capacités « en sommeils ».

Vous pouvez démarrer la piste sans vous ruiner et sentir si c’est fait pour vous. Le roulage sur circuit, peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit votre niveau,  à condition de respecter certaines règles.
Que vous faut-il vraiment ? Administratif, assurances, équipements, expérience, moto,… pas de panique, nous allons voir tout ça ensemble.

Administratif
Il vous faudra un permis de conduire A ou A2 valide, ou le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste). La carte grise du véhicule ou un numéro d’identification de châssis.
Petite précision, avec le permis de conduire A2 vous ne pourrez conduire qu’une machine ne pouvant dépasser  35 kW soit 47,5 chevaux.

Assurances
Si vous venez rouler sur les journées LFGMoto, on s’occupe de tout pour vous. Vous serez assurez en RC circuit (Responsabilité Civile Circuit, si vous blessez quelqu’un) et Individuelle Pilote (Si vous vous blessez) sans frais supplémentaires. Nous couvrons tous les participants sur toutes nos journées.
Sinon, il vous faudra être titulaires d’une licence FFM (à l’année, à la journée, ou vous devrez prendre un passe circuit). Si vous ne possédez pas un licence, vous devrez prendre une RC Circuit (le minimum pour une couverture sur piste), certains organisateurs l’intègre à leur journée ou vous la propose en plus.
Attention, si ce n’est pas indiqué, demandez aux organisateurs du roulage comment êtes-vous couvert sur cette journée.
Si vous devez vous couvrir vous-même, il existe des assurances qui le font (à l’année ou à la journée) comme par exemple, assurance piste ou la mutuelle des motards.
Vous pouvez aussi, vous renseigner auprès de votre assurance, pour savoir si vous êtes couvert pour une activité sur piste.

Équipement
Un casque intégral en bon état, des bottes montantes au-dessus de la cheville et fermant correctement, une paires de gants en cuir recouvrant le poignet, une protection dorsale (pas celle dans le blouson, qui ne sont souvent qu’une couche de mousse), un pantalon et un blouson en cuir attache ensemble ( par une fermeture éclair) ou une combinaison intégrale en cuir.

Expérience
Lors d’un roulage sur piste il y a en général 3 groupes de niveau (débutants, intermédiaires, confirmés). Tous les niveaux sont donc les bienvenus.
Si vous appréhendez de vous retrouver délaissés et pas vraiment guidés pour progresser, privilégiez les activités sur piste encadrées par des formateurs brevetés d’états, vous serez sûr d’être accompagnés par des professionnels qui ont suivi une formation sur la pédagogie, les techniques de pilotage et la sécurité.

Moto
Si vous débutez, votre moto de tous les jours peut très bien « faire l’affaire ». Bien sûr une sportive ou un roadster seront plus appropriés pour cet exercice qu’un custom ou une grosse routière. Vérifiez que vos pneus, plaquettes soient en bon état ainsi que l’état général de votre machine. Une fois sur le circuit, démontez, scotchez,  ou rabattez vos rétroviseurs. Démontez vos valises de top case (ne rigolez pas, on a déjà vue). Attention, la législation impose de plus en plus, sur les circuits, une limite sonore. Renseignez-vous avant de vous inscrire. Si vous avez un doute, passer votre moto au sonomètre pour vérifier ses décibels. Le circuit LFG peut vous faire ce contrôle gratuitement sur rendez-vous.

Quel groupe choisir ?
Une fois que tout prêt comment choisir son groupe ?
Chez LFGMoto nous avons 3 groupes distincts, voici quelques indication qui vous permettrons de choisir sereinement le groupe qui vous représente le mieux.
Débutants :
L’objectif pour ce groupe sera d’apprendre les bases du pilotage et d’intégrer les règles de sécurité sur un circuit.
Acquérir la position
Comprendre les différentes phases de pilotage et y adapter la bonne position.
Accroitre la maitrise de sa moto
Apprendre les trajectoires de base
Augmenter progressivement son rythme
Intermédiaires :
Pour ce groupe l’objectif sera de progresser et de valider des acquis.
Valider la position et corriger les mauvaises habitudes.
Commencer à maitriser les diverses phases de pilotage.
Appliquer les différentes trajectoires sur un circuit.
Augmenter son rythme et gérer ses dépassements.
Confirmés :
L’objectif pour ce groupe sera clairement de se perfectionner.
Approfondir sa connaissance des trajectoires.
Appliquer plus de technique pour plus de finesse dans la maitrise du pilotage.
Comprendre et maitriser les réglages de sa machine.
Repousser progressivement ses limites.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est  de rouler pour vous faire plaisir et pas pour les autres.
À vous de jouer et bon roulage.

Related by Tags

Comments

Leave your comment