Préparer sa moto

Posted By: Nath BETELLI On:
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Nous allons faire le tour des principales vérifications et préparations que vous pouvez apporter à votre machine pour faire de la piste occasionnellement.

L’échappement:

De plus en plus de circuits ont des limitations en décibels.
Si vous avez un doute vous pouvez faire contrôler votre machine au sonomètre en prenant rendez-vous sur certains circuits. Vous pouvez protéger votre échappement avec des top blocs prévus pour.
Vous pouvez aussi monter des tuyaux d’air comprimé renforcés avec des colliers.
Attention il faut les surveiller car au bout de quelques journées d’utilisations ça peut fondre, de plus, cela ne remplacera jamais une vrai protection.

Protection motoProtec pot
Protec pot


Les pneus:

Beaucoup ne le savent pas mais il faut dégonfler ses pneus pour rouler sur circuit.
La pression moyenne pour l'AR est de 1,9 bar et 2,1 bar pour l'AV, disons que c'est une pression "passe partout". Si vous êtes débutants vous pouvez commencer sans toucher à la pression et dégonfler un peu l’après-midi, une fois que vous êtes un peu plus à l’aise.
Il vaut mieux avoir des pneus peu usés voir neufs en gomme tendre.
Ne mettez pas tout de suite des pneus slicks, cela demande un rythme régulier pour les tenir en température et plus de matériel (béquilles AV et AR, couvertures chauffantes, de quoi se brancher, rallonge,...)

Pneux Continental Slick

Pneux Continental Race Attack Comp


Le moteur:

N’oubliez pas de faire le tour des niveaux de votre moto, eau, huile, liquide de frein.
Vérifiez qu’il n'y a pas de fuites ou de suintements.
Vérifiez aussi que votre ventilateur fonctionne correctement… et oui une moto sur circuit ça chauffe !

Moteur moto

Les freins:

Vérifiez l’usure de vos plaquettes, de vos disques et si tout fonctionne correctement.
Regardez s’il n’y a pas de fuite au niveau de vos durites.
En cas de doute n’hésitez pas à faire une purge ou à changer ce qu'il faut.
Des durites aviations seront plus performantes et en cas de chutes seront plus résistantes à l’abrasion.
Les freins sur circuit c’est primordiale.

Systême de freinage

Plaquettes CLBrakes Moto

Les protections:

N'hésitez pas à mettre des protections de carters et/ou des tampons de protection.
Il existe aussi des protections de cadre et de bras oscillant.


Protections Moteur moto

Protection Moto Carbon

Les suspensions:

Chaque moto a son propre réglage (type de suspension, type de la machine, poids du pilote, type de circuit,...) faites-vous conseiller par votre concessionnaire pour ces réglages. Une moto trop molle ce n’est pas bien, mais trop dure non plus..!!
Ne préparez pas tout de suite votre machine avec du top matos. Faites-vous la main en apprenant à régler des origines, elles seront bien assez performantes pour commencer.


Suspenssion MUPO

Fourche suspenssion MUPO

Le carénage:

N’hésitez pas à investir dans des carénages d’avance, même d'occases c’est toujours mieux en cas de chutes, que les plastiques d’origine.
Si vous possédez une machine que à usage piste n’hésitez pas une seule seconde, achetez des polys.
Poly-Carénage Moto

Les feux et phares:

Les feux AV et AR peuvent être scotchés, ce n'est pas obligatoire mais mieux en cas de chutes tous les bouts sont ensembles et le photographe ne sera pas ébloui!
Les rétroviseurs, il faut les scotcher ou les démonter. Pour la chute bien sûr mais en plus vous ne serez pas tenté de regarder dedans en roulant.

Phare moto sctochéRétro scotché

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